FAQ ETAPS

1- Sabine, 32 ans : Je suis contractuelle depuis 3 ans et demi dans la commune de Laudun en tant qu’ETAPS, est ce que je peux m’inscrire au concours interne et/ou 3ème voie ?

Sabine pour s’inscrire au concours ETAPS interne, il faut avoir été en contrat l’équivalent de  4 années, à temps plein, calculées sur les 7 dernières années au sein d’une collectivité. L’obligation d’avoir un BEES ou BPJEPS n’est pas nécessaire.

Pour le concours 3ème voie, c’est exactement la même durée mais dans une structure associative ou commerciale, dans des fonctions identiques que celles correspondantes à un ETAPS. Les fonctions de dirigeant (en qualité de Président, Secrétaire ou Trésorier) peuvent également être prises en compte.

L’obligation d’avoir un BEES ou BPJEPS n’est pas nécessaire.

 

Xavier, 39 ans : Y a-t-il des épreuves physiques au concours ETAPS ? Si je suis blessé, comment cela se passe-t-il?

Il y a deux épreuves physiques lors de l’admission.

  • Une course de 50 nage libre de natation pour les hommes et les femmes,
  • Une course 600 M pour les femmes et 1 000 m pour hommes en athlétisme.

Chaque épreuve a un barème sur 40 points. La note finale des épreuves physiques est obtenue à l’addition des notes des deux épreuves.

En cas de blessure, un certificat d’inaptitude est demandé. Le candidat obtient alors la note correspondant à la moyenne des notes des candidats dans chaque épreuve.

 

Jérémie, 25 ans : Une fois le concours acquis, est-on nommé comme cela se passe pour un professeur d’EPS, ou doit-on trouver un poste par nous-même ?

Un fois le concours acquis, vous êtes inscrit sur une liste d’aptitude pour deux ans, renouvelable un an. Un ETAPS n’est pas nommé par son ministère de tutelle, comme dans l’Education Nationale, il doit répondre aux offres d’emploi qui paraissent dans les revues spécialisée comme « La Gazette des Communes », ou le site www.acteursdusport.com.

Il y a des entretiens de recrutement, exactement comme si vous vous présentiez à un emploi dans le secteur privé.

 

Yohan, 32 ans : Le concours a-t-il une durée de validité ? Si je n’ai pas trouvé de poste, comment cela se passe-t-il?

Il a une validité de 2 ans, avec la possibilité d’obtenir une prolongation d’un an. Si au bout de 3 ans vous n’avez pas trouvé de poste, vous perdez le bénéfice de votre concours.

 

Magalie, 22 ans, J’ai une licence STAPS, est ce que je peux me présenter au concours ETAPS car je n’ai  pas de BEES 1er degré ou de BPJEPS?

Magalie, pour se présenter, les titulaires d’une licence STAPS ou de tout autre diplôme qui ne seraient pas titulaires d’un diplôme de niveau IV délivrés dans le domaine du sport (BEES 1er degré ou BPJEPS) doivent saisir la commission d’équivalence des diplômes du CNFPT. Pour se faire, ils doivent se rendre sur le site du CNFPT pour renseigner le dossier afin que la commission puisse statuer

En savoir sur le site du CNFPT

En ce qui concerne les titulaires d’une licence STAPS, ils devraient obtenir, comme par le passé, cette dérogation sans difficulté. Par contre, les personnes intéressées doivent entamer cette démarche sans délais afin de respecter les délais d’instruction des dossiers.

En savoir + : Lien vers un document complémentaire ETAPS équivalences

 

Olivier, 42 ans : Y-a-t-il une limite d’âge pour passer le concours ETAPS ?

Non il n’y a pas de limite d’âge pour passer le concours ETAPS. L’âge intervient dans les épreuves physiques où des points sont majorés au-dessus de 28 ans chez les femmes et de 30 ans chez les hommes, dans la limite de 10 points, l’âge des candidat(e)s étant apprécié au 1er janvier de l’année du concours. Ces points sont ajoutés à la note obtenue lors de chaque épreuve.

Pour les candidats dispensés des épreuves physiques, cette règle ne s’applique pas. Ils obtiennent la moyenne des candidats à chaque épreuve.

 

Clément, 25 ans : De quelle manière le nombre de postes ouverts au concours ETAPS est réparti?

Il est ouvert réglementairement à chaque concours par le Centre de gestion :

  • 40% des postes sont ouverts en externe
  • 40 % des postes sont ouverts en interne
  • 20 % des postes sont ouverts en 3ème voie

Il se peut qu’un centre de gestion n’ouvre un concours qu’en externe ou en interne. C’est au choix du centre de gestion.