NOS VALEURS / NOTRE EXPERIENCE

Entretien avec Valérie PIASECKI, Responsable de formation

Photo valerie en salle de cours 2Quelles sont les méthodes pédagogiques que vous privilégiez durant vos formations ?

Les méthodes pédagogiques qu’aqua sport formation propose dans le cadre de ses formations sont toujours centrées sur les stagiaires. Ce qui nous intéresse, c’est que chacun puisse développer des compétences à son rythme et grâce aux autres. On favorise vraiment chez aqua sport formation les travaux en sous-groupes.

Que voulez-vous dire par travaux en sous-groupes ?

On s’est rendu compte avec l’expérience qu’il était aussi important de s’appuyer sur les expériences et les connaissances de chacun que sur la seule expertise de l’enseignant, faire coopérer les individus nous parait fondamental. Il y a une théorie qui dit très justement que le tout est supérieur à la somme des parties, et un dicton populaire qui explique que l’on est plus fort à plusieurs, ou que l’union fait la force, nous sommes convaincus de ce principe et il nous accompagne jusque dans nos salles de cours. Pour nous, chaque stagiaire a déjà ses propres représentations du métier d’éducateur, soit parce qu’il a déjà été pratiquant, soit parce qu’il a déjà une expérience d’animateur. Donc chacun dispose d’un vécu, du déjà-là comme disent les spécialistes, sur lequel il nous semble essentiel de s’appuyer.

C’est très différent de ce qui se pratique généralement à l’école…

Photo valerie en salle de cours

Nous basons nos méthodes pédagogiques sur l’échange, la discussion. Beaucoup de futurs candidats viennent me rencontrer pour me faire part de leur anxiété justement à l’idée de se retrouver sur des bancs d’école. Souvent les stagiaires que nous formons ont un très mauvais souvenir de leur passage dans le système scolaire. Alors, pour les rassurer, je leur explique que nous ne fonctionnons pas vraiment comme des professeurs. Nous formons des futurs professionnels donc il est primordial que les cours que nous proposons se basent sur les expériences qu’ils vivent en structure, qu’ils débattent de leurs idées avec les autres stagiaires pour avancer, progresser, remettre en question certaines convictions, transforment leur représentations du métier.

Par conséquent, quel est le véritable rôle du formateur dans vos formations ?

Nous avons parfois plus un rôle d’accompagnateur, de régulateur que d’enseignant, même si les apports théoriques que nous avons à transmettre sont essentiels. Les formateurs qui travaillent avec nous et qui partagent nos valeurs humanistes le savent, ils sont tous disponibles, à l’écoute et bienveillants à l’égard des stagiaires.

→ FAIRE CONNAISSANCE AVEC NOS FORMATEURS

→ DECOUVRIR NOTRE CENTRE DE FORMATION